Fuite de données de santé : Le tribunal judiciaire de Paris saisi

Fuite de données de santé : Le tribunal judiciaire de Paris saisi

Suite à une saisine de la CNIL, le tribunal judiciaire de Paris a demandé aux fournisseurs d’accès à internet (FAI) de bloquer l’accès à un site hébergeant des données de santé de près de 500 000 personnes. La CNIL, qui a déjà mené trois contrôles sur cette fuite de données, poursuit ses investigations.

À la suite d’une saisine de la Présidente de la CNIL,  le tribunal judiciaire de Paris vient d’adopter, ce mercredi 4 mars 2021, une décision demandant aux principaux fournisseurs d’accès à internet (FAI) de bloquer l’accès à un site internet hébergeant un fichier comprenant des données relatives à près de 500 000 patients, comportant notamment des données de santé. La CNIL demeurera attentive, en liaison avec l’ANSSI et le parquet de Paris, à la nécessité d’éventuelles mesures complémentaires.

Cette décision fait suite aux investigations immédiatement lancées par la CNIL après la révélation dans la presse de cette violation de données. La CNIL a ainsi mené, à ce stade, trois opérations de contrôle. Elle a également pris les mesures nécessaires auprès des organismes concernés afin que les personnes dont les données ont été diffusées soient informées de cette violation par les laboratoires dans les meilleurs délais. La CNIL poursuit ses investigations, notamment pour vérifier que les mesures techniques adéquates ont été prises afin de sécuriser les données traitées par les différents acteurs impliqués.


Source : CNIL : Fuite de données de santé : le tribunal judiciaire de Paris demande le blocage d’un site web


Nous accompagnons les organismes et les DPO dans leur démarche de mise en conformité avec le RGPD et de mise en sécurité de leurs données.

Que ça soit sous forme de mise en place de la démarche de mise en conformité, de formation, d’accompagnement de votre DPO ou de formation de votre personnel (n° formateur + datadock), nous adaptons notre démarche à votre organisme.

Je suis Denis JACOPINI – Consultant / Formateur CYBER et RGPD, Expert Informatique et régulièrement formé par la CNIL depuis 2012.
J’ai pris connaissance de ces informations et je trouvais utile de les partager avec vous.
J’espère qu’elles vous seront utiles et que vous les apprécierez.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :