Et la PSSI dans le domaine de la santé ?
Depuis 2012, la Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (PGSSI-S) rassemble des référentiels d’exigences, des guides de bonnes pratiques et propose un cadre commun de niveau de sécurité des SI du secteur de la santé.
Pour les acteurs de la santé et du médico-social, elle permet de comprendre la réglementation qui leur incombe et d’être informé des bonnes pratiques.
La PGSSI-S est un projet hautement stratégique piloté par la délégation à la stratégie des systèmes d’information de santé (DSSIS) avec l’appui de l’agence du numérique en santé, mené dans une large concertation.
Depuis plusieurs années, l’Etat élabore une PGSSI-S en concertation avec l’ensemble des acteurs de la e-santé afin de faire face aux risques menaçant les systèmes d’information de santé.
La PGSSI-S est un corpus documentaire conforme au cadre juridique de la santé numérique et à la politique de sécurité du système d’information du ministère chargé des Affaires Sociales (PSSI-MCAS).
La PGSSI-S s’appuie sur des principes fondateurs qui fixent les grandes orientations en matière de sécurité des systèmes d’information de santé. Elle s’enrichit progressivement de référentiels qui sont amenés à devenir opposables, et de guides pratiques et organisationnels.
Nous pouvons également vous accompagner et mettre à votre disposition toute nos compétentes dans la mise en place de ces démarches.