Mises en conformité RGPD - Elections par Internet

Pascal Blanc rappelé à l’ordre par la Cnil à la suite de l’envoi de mails dans le cadre de la campagne

Un mail de soutien à Philippe Mousny écrit par Pascal Blanc, alors maire de Bourges et présent sur la liste Mousny, a été adressé à des Berruyers dans l’entre-deux-tours. Saisie par des récipiendaires, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a rappelé Pascal Blanc à ses obligations de transparence et d’information sur l’origine et l’utilisation des données.

Durant l’entre-deux-tours, plusieurs Berruyers ont reçu un même courriel, adressé par Pascal Blanc, alors candidat sur la liste de Philippe Mousny (Les Républicains), et encore maire (Mouvement radical) de Bourges. Courriel les invitant à voter pour cette liste à l’occasion du second tour, le dimanche 28 juin.

Au bas du message, la mention « votre adresse courriel a été collectée suite à une correspondance avec moi-même ou un de mes élus durant ce mandat. En aucun cas, elle ne provient d’un fichier de la mairie », n’a pas manqué de faire réagir plusieurs des récipiendaires. Ceux-ci s’interrogeant sur  l’origine des données personnelles utilisées pour adresser un courriel de communication politique. Et assurant, de fait, n’avoir jamais consenti à leur utilisation…[Lire la suite]


Source :Pascal Blanc rappelé à l’ordre par la Cnil suite à l’envoi de mails dans le cadre de la campagne – Bourges (18000)


Je suis Denis JACOPINI – Expert Informatique et régulièrement formé par la CNIL depuis 2012.
J’ai pris connaissance de ces informations et je trouvais utile de les partager avec vous.
J’espère qu’elles vous seront utiles et que vous les apprécierez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *