Cybersécurité : ce qui nous attend en 2021

Cybersécurité : ce qui nous attend en 2021

Il est temps de revenir sur 2020, année qui a mis à rude épreuve la cybersécurité en France et partout ailleurs dans le monde. La pandémie de COVID-19 aura demandé aux entreprises de revoir entièrement leurs modèles de travail et fait apparaître de nombreuses failles de sécurité.

Dans un contexte où tout le monde s’accorde à dire que le télétravail va devenir la nouvelle norme, quelles évolutions pourra-t-on observer en 2021 en matière de sécurité numérique ?

Quelques chiffres

– Hausse de 220 % des incidents de phishing au plus fort de la pandémie par rapport à la moyenne annuelle (F5 Labs).

– 32% des utilisateurs interrogés affirment avoir été la cible de fraude liée à la crise sanitaire (Bitdefender)

– D’ici la fin 2021, 50 % des salariés continueront à travailler à domicile pendant une partie du temps ou de manière permanente (Versa)

– F5 a analysé 14 millions de connexions mensuelles dans une organisation de services financiers et a enregistré un taux de fraude manuelle de 0,4 %. Cela équivaut à 56 000 tentatives de connexion frauduleuses

Des attaques toujours plus sophistiquées et rentables pour les cybercriminels

Cela ne fait aucun doute, la rentabilité des cyberattaques permettant aux cybercriminels de gagner beaucoup d’argent, les ransomware seront plus nombreux : selon Zscaler, nous pourrions même commencer à voir des attaques de ransomware entre entreprises concurrentes pour mettre un site hors d’usage, même brièvement, afin d’inciter les clients à explorer d’autres options, et des doubles attaques qui visent également à exfiltrer des données pour les revendre ensuite…[Lire la suite]


Source : Cybersécurité : ce qui nous attend en 2021


Nous accompagnons les organismes et les DPO dans leur démarche de mise en conformité avec le RGPD et de mise en sécurité de leurs données.

Que ça soit sous forme de mise en place de la démarche de mise en conformité, de formation, d’accompagnement de votre DPO ou de formation de votre personnel (n° formateur + datadock), nous adaptons notre démarche à votre organisme.

Je suis Denis JACOPINI – Consultant / Formateur CYBER et RGPD, Expert Informatique et régulièrement formé par la CNIL depuis 2012.
J’ai pris connaissance de ces informations et je trouvais utile de les partager avec vous.
J’espère qu’elles vous seront utiles et que vous les apprécierez.

Laisser un commentaire