La CNIL épingle des communes sur la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation

La CNIL épingle des communes sur la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation

La CNIL a adressé des mises en demeure, pour l’heure, à un total de 4 communes. La Commission nationale de l’informatique et des libertés rappelle au passage, dans un communiqué, que ces dispositifs doivent uniquement servir à pénaliser les automobilistes ne réglant pas le montant de leur stationnement.

Des communes utilisaient à tort la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation

Suite à une campagne de contrôles, la CNIL a pu constater que plusieurs communes utilisaient mal la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation. En effet, elles ont actuellement le droit de l’utiliser uniquement pour la verbalisation des mauvais payeurs de la place de stationnement occupée par un véhicule. Dans ses vérifications, la CNIL a cependant relevé que de plus en plus de collectivités avaient envie d’automatiser le processus de verbalisation des infractions, comme pour un stationnement gênant par exemple…[Lire la suite]


Source :La CNIL épingle des communes sur la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation


Nous accompagnons les organismes et les DPO dans leur démarche de mise en conformité avec le RGPD et de mise en sécurité de leurs données.

Que ça soit sous forme de mise en place de la démarche de mise en conformité, de formation, d’accompagnement de votre DPO ou de formation de votre personnel (n° formateur + datadock), nous adaptons notre démarche à votre organisme.

Je suis Denis JACOPINI – Consultant / Formateur CYBER et RGPD, Expert Informatique et régulièrement formé par la CNIL depuis 2012.
J’ai pris connaissance de ces informations et je trouvais utile de les partager avec vous.
J’espère qu’elles vous seront utiles et que vous les apprécierez.

Laisser un commentaire